Calendrier de la saison 2021 – 2022

La grande pause malheureusement se prolonge encore et les cours ne reprendront maintenant que le week-end du 2 et 3 avril 2022, nous l’espérons. c’est une formation PB1 qui sera alors programmée. Si ces cours reprennent en présentiel, il faudra faire avec la distanciation sociale et le passe sanitaire, le mieux étant d’être vacciné. Cela conditionnera aussi le nombre de participants bien sûr.

Si vous avez des demandes particulières, prenez contact avec Gérard ou moi :

gerard.chamelot@free.fr

gauthierfamilly@orange.fr

Les cours poissons, crustacés et mammifères marins peuvent être aussi reprogrammés pour être présentés en ligne via Zoom pour les formations commencées et non terminées en 2020.

Le stage reporté de l’Estartit de juin 2020 sera reprogrammé pour juin 2022

Quand ce stage pourra se faire, son coût, séjour inclus devrait encore avoisiner 680 €

Modalité de règlement : (chèques ou virements)

COMITE DEPARTEMENTAL 45 FFESSM
IBAN : FR76 3000 3015 4000 0509 0953 658
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP

Si virement, prévenez moi aussi s’il vous plaît de votre opération

Les fichiers du WE PB 1 des 1er et 02 février sont en ligne

Je n’ai pas deux des fichiers et d’autres sont trop lourds pour notre site, à suivre !

Le WE PB 2 à Orléans des 6 et 7 avril 2019

Une fois n’est pas coutume, cette année, le programme du week-end « PB 2 » a beaucoup changé; Plutôt que de n’avoir que des interventions sous la forme de topos par les présentateurs individuels, une bonne partie du temps passé aux ateliers qui ont facilité la participation active de nos stagiaires.

Les matinées du samedi et du dimanche étaient réservées aux révisions et aux approfondissements des connaissances en diaporamas, des sessions encadrées par des tuteurs pour nos stagiaires.

Les petits trous du programme PB 2 ont servi à traiter les autres thèmes : « milieux de vie », « rapports d’êtres vivants entre eux », « nutrition », « reproduction » et « embryologie » sans oublier la notion de protection du milieu aquatique que nous devons avoir dans notre pratique de plongeurs …

L’après midi du samedi, c’était atelier Labo ! Voici quelques images pour illustrer ce moment (images de Dominique Renard)

Plonger BIO à Montargis !

Cette année, la soirée Bio de l’USMM a eu lieu vendredi 8 février 219 dans les locaux du club de voile du Lac des Closiers.

Une bien belle participation: une quarantaine de personnes dont 31 adhérents du club!

Ce fût presque 2 heures de montages photos et vidéos présentées avec des destinations françaises mais aussi exotiques.

Nous sommes deux invités d’honneur pour cette édition:   Christian Bourgoin, président du Club de voile qui nous a gentiment prêté la salle, nous le remercions  !  Et Laurent Gauthier, président de la Commission Environnement et Biologie subaquatique de la région Centre Val de Loire. Merci pour sa présence.

Bonne humeur et pot de l’amitié en mode Chandeleur ont conclu la soirée.

Merci à Nathalie, Katia (organisatrice de la soirée), Roger et à tous les photographes.

D’ailleurs, certaines vidéos seront diffusées sur cette page prochainement.

Intéressé par la plongée  biologique subaquatique, venez nous rejoindre: informations  sur la page Facebook du club (USM Montargis Plongée).

Bullement vôtre,

Roger Limbert

 

Retour vers la journée des présidents de clubs du Codep 45 sept. 2018

Quelques plongeurs biologistes ont fait le déplacement pour rendre rendre compte de la bio-diversité du plan d’eau de La Roche en Brénil, « Esox Diving ».

Le résultat est très mitigé !

Il sera difficile de favoriser l’implantation d’un véritable herbier dans un plan d’eau dont le niveau au cours de l’année peut varier énormément. En effet, il s’agit d’un réservoir d’eau potable pour les communes environnantes et le pompage est régulier. En fin d’été, il manquait  donc plus de six mètres par rapport à celui du printemps. Le responsable rencontré au salon de la plongée m’avouait que depuis le début de l’hiver, le niveau n’est pas remonté.

Ainsi, plus de la moitié des myriophylles sont à sec, il faut laisser les plantes dans leurs pots pour pouvoir les déplacer et qu’elles restent immergées …

Ajoutons une thermocline monstrueuse dès 12 mètres et une visibilité très basse au dessous, un substrat rocheux brut, ce n’est pas là que vous trouverez des organismes photosynthétiques et que vous ferez de grandes observations biologiques …

Cependant, il faut reconnaître les efforts du gestionnaire pour rendre le site intéressant pour des observations futures. Bon courage à lui.

L. Gauthier

Nénuphars en pots,

Écrevisse bien autochtone,

Élodée de Nuttall bientôt au sec …

Idée géniale que des îles flottantes !

 

Vous voulez en savoir plus :

Informations :

Laurent Gauthier : gauthierfamilly@orange.fr

06 18 42 78 40

 

Le président de la commission bio du Codep 45 FFESSM et son vice-président vous souhaite la bienvenue sur sa nouvelle section que nous gérerons à présent directement !
Quelques réglages encore à effectuer et nous vous disons à bientôt pour de nouvelles informations;

Gérard Chamelot, président
Laurent Gauthier, vice-président